Jean Cocteau était un artiste français. Il est connu pour ses relations tumultueuses, sa soif de collaboration et ses nombreuses œuvres dont le film "La Belle et la Bête" dans lequel joue Jean Marais. Il sera une source d'inspiration pour des artistes comme Andy Warhol ou Jean Paul Goude. Voici les citation jean cocteau.
Qui était Jean Cocteau ?
Jean Cocteau était un auteur, peintre et cinéaste français. Il est né le 5 juillet 1889 à Maison-Laffitte près de Paris dans une famille aisée. Il vit une enfance solitaire en raison de la grande différence d'âge entre lui et son frère et sa sœur aînés. Le père de Jean, un riche avocat, a pu prendre une retraite anticipée et se consacrer à la peinture. C'est lui qui initie Jean au dessin, qu'il pratique pour gagner un peu d'argent en vendant ses œuvres à son grand-père. Georges Cocteau se suicidera alors que son fils n'a que 10 ans. Cet incident marquera le passage à l'âge adulte du jeune Jean.
Le suicide de son père sera un souvenir avec lequel Jean Cocteau se battra toute sa vie. C'est notamment un thème omniprésent dans les citation de cocteau. C'est aussi un incident dont lui et sa mère ne parleront jamais. Cette attitude qu'il a héritée d'elle le poussera à toujours chercher à plaire aux autres, au détriment de son propre bonheur. Mauvais élève, Jean manquera deux fois le baccalauréat et se concentrera d'abord sur le théâtre et sur la poésie. La poésie de Cocteau de l'époque sera axée sur la douleur, la peur de la mort et l'idéalisation du passé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur pourdirejetaime.fr
Le parcours de Jean Cocteau !
Après la mort de son père, Jean Cocteau entre au lycée Condorcet, mais n'étant pas un bon élève, il n'excelle qu'en dessin et en gymnastique. C'est également à cette époque qu'il fréquente le théâtre et écrit ses premières pièces avec son ami René Rocher. En raison de ses fréquentes absences, il est renvoyé du lycée et continue à prendre des cours particuliers à domicile.
Après son installation à Paris, Cocteau se familiarise avec le salon littéraire. Sa rencontre avec l'acteur Edouard de Max lui vaudra de voir ses poèmes lus en public. Ce succès incite sa mère à l'emmener en Italie pour le féliciter. C'est aussi à cette époque qu'il rencontrera le plus de succès au niveau professionnel. En 1910, il se lie d'amitié avec ses héros Marcel Proust et Anna de Noailles. Après la guerre, cependant, son attention se porte sur le cubisme, et il tente de collaborer avec Picasso. Le reste de sa carrière sera marqué par les changements de tendance dans le monde de l'art. Les relations qu'il a nouées ont en outre donné lieu à plusieurs collaborations.
Les meilleures citations de Jean Cocteau !
Au cours de sa longue carrière, Jean Cocteau a publié de nombreuses œuvres, dont certaines citations restent mémorables. Les citation cocteau sont nombreuses. Ayant écrit sur de nombreux thèmes, il en a écrit sur les femmes, la beauté et l'amour.
Il avait évoqué les femmes et leur habitude de cacher leurs sentiments et de faire semblant. Dans une autre citation, il a mentionné comment la femme n'est rien d'autre qu'un mensonge, de la tête aux pieds.
Il a par ailleurs beaucoup écrit sur la mort et l'art.
Pour Jean Cocteau, la poésie est un exhibitionnisme qui se pratique chez les aveugles. A ses yeux, elle est essentielle, mais à quoi ? Il ne le sait pas. On ne s'y consacre pas, on s'y sacrifie.
La mort de son père a marqué sa vie à tel point que celle-ci est un thème récurrent dans ses écrits. Il disait que vivre le déroutait plus que mourir.